samedi 20 août 2016

Août 2016



Des nouvelles du Bénin
Présidentielle au Bénin en mars : Patrice TALON, a été élu le 20 mars. A la suite, quelques bouleversements ont eu lieu notamment au Ministère de la Santé : un nouveau Ministre de la Santé, Dr Alassane SEIDOU, a été nommé le 6 avril, et en ce qui nous concerne, nous aurons affaire prochainement à un nouveau Directeur de la Pharmacie.
Pour Pharmaciens Sans Frontières Vendée, les projets se poursuivent...


Développement sanitaire de la Commune d’Adja-Ouéré
A Oko-Akaré, le bâtiment du dispensaire est réhabilité, deux douches ont été construites. Il reste quelques activités à réaliser en fin d’année : dotation en matériel médical, formation à la gestion etc.




Le projet « Eau », transformation de la pompe manuelle existante en pompe électrique avec château d’eau et borne fontaine, pour faciliter l’accès à l’eau potable, est en bonne voie ; les devis ont été transmis par l’entrepreneur. Une demande de subvention a été déposée début juillet à Vendée Eau déjà partenaire de PSF Vendée pour le CS d’Hêvié (2013). Nous espérons que ce dossier retiendra une nouvelle fois l’attention de ce partenaire. 


Appui au Ministère de la Santé
Dans les Directions Départementales et dans les Zones Sanitaires, pour le déroulement du « Projet d’Appui au Ministère de la Santé pour améliorer la gestion des médicaments » (PAMS 2), quelques changements parmi les responsables compliquent un peu la tâche. Nous avons dû mettre un terme à l’étape en cours, de la seconde phase de ce projet, qui concerne la formation des membres des Comités de Gestion, quoique seulement 23 ZS sur les 34 aient effectué les formations (68%). Il faut maintenant aborder la dernière phase « Evaluation finale ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire