vendredi 4 janvier 2019

Deux missions en 2018

Pour la Zone sanitaire Pobé/Adja-Ouéré/Kétou, 2018 marque la fin de l’intervention de Pharmaciens Sans Frontières, notamment dans la Commune de Pobé. Les dernières activités ont été menées en février : dotations en médicaments, aménagements divers dans les pharmacies dans les centres, fourniture de matériel médical ; la délégation a parcouru la commune d’un centre à l’autre.

Il était prévu une évaluation en novembre mais l’objectif a été modifié. En effet nous nous sommes concentrés sur les difficultés au Dépôt répartiteur de Zone. Nous avions constaté le mauvais fonctionnement en février. De plus, les évènements survenus en ce dernier trimestre 2018, avec la fermeture de toute formation sanitaire ou cabinet médical illégaux, ont entraîné une affluence dans les centres de santé publics. Il s’en est suivi une véritable panique et de nombreuses difficultés d’approvisionnement aussi bien au DRZ que dans les CS.
En pratique, plusieurs actions ont été menées au DRZ : une formation des agents : notions générales de gestion des stocks, application gestion du DRZ, l’aménagement de l’espace administratif et le remplacement de l’ordinateur et imprimante. Il faut imaginer d’agrandir le dépôt : en 2019 ? Enfin certains centres ont été aidés par une nouvelle dotation en médicaments essentiels.



 En ce qui concerne l’appui au Centre de Santé d’Hévié (ONG Béthesda) PSF est récompensé de ses efforts. La fréquentation se maintient en 2018, et surtout au laboratoire une bonne augmentation des actes, à la suite de la mission au cours de laquelle Danielle s’est fortement investie. Le technicien Espérance a été nommé au laboratoire de l’hôpital et son remplaçant applique les diverses recommandations. Nous avons pu constater en novembre 2018 les bons résultats. Le bilan est à l’équilibre. Ce qui permet de décider de la poursuite de l’appui en 2019 : achat d’un appareil ionogramme, construction d’une salle de prélèvement attenante au laboratoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire