mercredi 10 janvier 2018

Retour de mission - bilan d'une année riche en activités



Une délégation de notre association PSF Vendée était présente au Bénin en novembre. Mission importante pour constater la bonne exécution des travaux au CSA d’Ikpinlé. Le personnel dispose de douche et toilettes modernes et apprécie ce confort. Du carrelage a été posé comme prévu sur les sols et murs des salles d’observation et de consultation à la maternité.

Une visite au CSA d’Oko-Akaré s’est révélée bien utile. Faute d’entretien régulier, le groupe électrogène ne donnait pas satisfaction. Avec une quantité d’essence jugée trop importante le tank ne se remplissait qu’à moitié. On accusait la pompe. Mais elle est parfaitement fonctionnelle. Il a fallu mettre les choses au point. 

Dans la commune de Pobé, le projet d’appui sanitaire et pharmaceutique aux centres de santé (8) de la commune est lancé ; visites des centres, formation, telle ont été les activités menées en novembre. Le projet se poursuivra lors de la prochaine mission en février. Quelques centres ont besoin de mobilier ou matériel médical, par exemple remplacer une table d’accouchement ; des dotations en médicaments renforceront le stock…
Retour au centre de santé d’Hèvié (Béthesda) qui a bien du mal à fonctionner. Quel appui en 2018 ? La réflexion est menée.
A Louho, au CAEIS, Centre d’Accueil, d’Education et d’Intégration des Sourds, nous avons retrouvé Raymond et Mireille, l’infirmière du centre. Les réparations programmées en mars ont été effectuées sur le plafond de l’infirmerie et le ventilateur est posé.
La séance de restitution au Ministère de la Santé de l’évaluation finale du PAMS 2 (Projet d’appui en gestion) a constitué un point fort de cette mission. En présence de 23 participants issus des Directions du MS et des DDS…
Enfin pour terminer cette mission, une visite à Ladji, où le Dr Hounhouédo nous a montré les derniers aménagements au centre et l’avancement du chantier de l’école : les enfants occupent 4 classes depuis la rentrée scolaire (avec l’appui de l’association « Espoir pour un Enfant »). Mais le quartier est toujours aussi insalubre !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire