mercredi 6 avril 2016

RETOUR DE MISSION

La dernière mission organisée par Pharmaciens Sans Frontières Vendée au Bénin s’est déroulée du 17 au 24 janvier 2016. Deux pharmaciennes, Alexandra et Marie-Armel, ont effectué cette mission.
Outre les rencontres habituelles avec nos partenaires du Ministère de la Santé, de l’ONG Béthesda et de La Vie Nouvelle, l’objectif principal de cette mission était le suivi et déroulement du projet de développement sanitaire dans la ZS Pobé/Adja-Ouéré.Kétou (PAK) pour les activités lancées dans la Commune d’Adja-Ouéré. 


Alexandra nous a ramené de nombreuses photos du dispensaire de Houédamé complètement réhabilité en 2015, avec construction de douches. Le centre est propre : des matelas neufs, du matériel médical, cocotte-autoclave pour la stérilisation, ont complété les dotations de médicaments faites en janvier 2015. L’eau courante arrive dans la salle d’accouchement et même la douche pour le personnel est raccordée au réseau.
Du côté du centre d’OKo-Akaré, la rencontre avec le personnel du centre et les membres du Cogec a permis, en présence du Dr Nawana, médecin-chef de la commune, de planifier les activités en 2016 : réhabilitation du dispensaire, avec là aussi construction de douches, un guichet pour la pharmacie… L’accès à l’eau doit être revu ; le centre dispose d’un forage à motricité manuelle : on y mettra l’électricité (panneaux voltaïques) et un château d’eau avec raccordement au centre, borne-fontaine pour accès de la population à l’eau potable.
Marie-Armel a fait de son côté l’étude de faisabilité de l’aménagement d’un laboratoire au CSA d’Ikpinlé. La communauté réhabilitera un bâtiment et PSF fournira l’équipement en matériel et réactifs pour le démarrage.
Le suivi de gestion des centres de la Commune a été assuré au cours de l’année 2015 et évaluation au cours des missions ; des formations continues sont programmées en fonction des résultats.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire