mardi 20 décembre 2011

Soirée "Arrêt Cardiaque" pour les Officines de Vendée

Mardi 20 décembre 2011, 
au Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU 85) du CHD La Roche Sur Yon,
une soirée formation pour les pharmaciens et les équipes officinales

En France, 40 000 personnes sont victimes d’arrêt cardiaque. Les défibrillateurs cardiaques sont installés dans des lieux publics. En Vendée plus de 600 …
230 pharmacies … ce sont 230 lieux, où l’on peut se rendre si on est témoin d’un arrêt cardiaque, où on peut donner l’alerte et demander secours.


A condition que les pharmaciens et l’équipe officinale soient eux-mêmes bien informés et capables de pratiquer au plus vite les gestes qui sauvent … en particulier si l’officine dispose d’un défibrillateur automatisé externe ou si cet appareil est placé dans un endroit proche.
Etre capable d’agir en cas d’arrêt cardiaque … c’était l’objectif de la formation proposée par Pharmaciens Sans Frontières Vendée, sur une idée lancée par deux administrateurs de l’association :
  • Dr Eric CHIALE, médecin urgentiste, responsable médical CESU 85 (Centre d’Enseignement     des Soins d’Urgence – SAMU 85),
  • Dr Yann FRELAND, pharmacien, sapeur-pompier, au Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) du SDIS 85 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de Vendée).
Les pharmaciens d’officine ont été invités à s’inscrire, accompagné de leur équipe officinale.
La formation, d’une durée de 1h30, est une « initiation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque avec utilisation d’un défibrillateur ».


Elle s’est déroulée dans les locaux du CESU au CHD. Elle a été préparée et présentée par les  Docteurs Philippe Fradin et Eric Chiale du SAMU et CESU 85, les Docteurs Claude Trédaniel  et Yann Le Biavant du SSSM du SDIS 85.


Après une présentation du SAMU-SMUR et du SSSM-SDIS, des interventions des pompiers et du SAMU pour arrêt cardiaque en Vendée, de l’implantation des défibrillateurs en Vendée, la formation s’est poursuivie par des apports théoriques concernant l’arrêt cardiaque et les 3 gestes à mettre en œuvre.


Les participants ont ensuite été répartis en ateliers pour l’apprentissage sur mannequins des gestes  « Appeler, Masser, Défibriller », encadrés par les formateurs du CESU et des Sapeurs-Pompiers de Vendée.


La soirée était organisée dans un but humanitaire, avec la participation de la Société Schiller France qui a notamment prêté des défibrillateurs entièrement automatiques pour les ateliers d’apprentissage. Les formateurs intervenants étaient tous bénévoles. 


Près de 80 personnes, pharmaciens et préparateurs(trices) en pharmacie, ont bénéficié de cette formation le mardi soir 20 décembre.


La participation libre de chaque pharmacie et/ou de chaque participant, a été reçue au profit de Pharmaciens Sans Frontières Vendée.


Ainsi en « apprenant à sauver une vie » chacun a pu apporter son aide à PSF pour sauver des vies là où l’association intervient dans le domaine de la santé et plus particulièrement pour améliorer l’accessibilité aux médicaments.