samedi 30 janvier 2021

Il n'y a pas que la Covid 19

Des annonces optimistes : vaccin antipaludique, vaccin Ebola, des nouveautés thérapeutiques... 

La firme GlaxoSmithKline s'allie à l'indien Bharat Biotech pour produire à grande échelle un vaccin contre le paludisme.

https://www.agenceecofin.com/sante/2801-84609-la-firme-glaxosmithkline-sallie-a-lindien-bharat-biotech-pour-produire-a-grande-echelle-un-vaccin-contre-le-paludisme

Malgré l'urgence de la covid-19, le paludisme continue d'être une menace pour des millions de personnes dans le monde, et principalement en Afrique. Pour accélérer la lutte contre cette maladie, la société GSK veut booster la production d'un vaccin qui est déjà en cours de test dans 3 pays africains.  

Cette annonce devrait rassurer de nombreux décideurs publics africains qui craignaient que les investissements dans la lutte contre la malaria qui affecte particulièrement le continent ne pâtissent de celle contre le coronavirus.

Palmarès Prescrire 2020 des médicaments : trois médicaments primés

Chaque année, la Rédaction de Prescrire distingue, parmi la masse des nouveautés commerciales analysées au fil des mois, les médicaments qui constituent des progrès thérapeutiques décisifs dans des domaines où on était particulièrement démunis, et ceux qui apportent une amélioration nette par rapport aux thérapeutiques déjà existantes.

https://www.prescrire.org/fr/3/31/60626/0/NewsDetails.aspx

Cette année, une nouveauté constitue un progrès thérapeutique décisif justifiant une Pilule d'Or, après cinq années consécutives sans Pilule d'Or. 
Ervebo° (vaccin Ebola rVSV-Zebov). La plupart des épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola sont survenues en Afrique, avec une mortalité chez les patients infectés de 30 % à 90 % selon les épidémies. Selon les données d'évaluation, en situation d'épidémie par le virus Ebola Zaïre, la vaccination protège au moins les deux tiers des personnes de l'entourage des patients infectés, avec un effet protecteur à partir du 10e jour après la vaccination.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire